Le traitement traditionnel de la rhinoplastie existe depuis longtemps.
Cependant, il peut être difficile d’obtenir un résultat satisfaisant pour des different peuples, car les meilleures pratiques ont été élaborées en fonction des formes générales du visage et des normes esthétiques des Caucasiens, qui constituent la majorité des patients. Cela oblige les chirurgiens esthétiques à adopter une approche différente.
Les gens des différents groupes ethnique qui cherchent à subir une rhinoplastie ont besoin de l’aide d’une équipe de chirurgie plastique spécialisée dans l’affinement des nez ethniques.
Une grande partie des patients qui subissent une rhinoplastie, également connue sous le nom d’opération du nez, sont blancs. En revanche, une approche étroite et uniforme du nez ne permet pas de préserver l’identité ethnique des patients et ignore la riche diversité des formes et des caractéristiques faciales de la société actuelle.
L’application des directives de la rhinoplastie caucasienne au visage d’un patient africain, asiatique, hispanique ou du Moyen-Orient peut entraîner des problèmes respiratoires et un risque accru de devoir subir de multiples opérations de chirurgie esthétique ou une révision.
Les meilleurs résultats d’une rhinoplastie ethnique sont déterminés par les caractéristiques et les objectifs uniques du patient. Nous pouvons obtenir une apparence plus harmonieuse en ajustant la relation entre le front et le nez, la largeur du nez, la forme des yeux, des joues et de la bouche.
Plongeons dans les caractéristiques d’une rhinoplastie ethnique et expliquons pourquoi vous devriez choisir un ORL expérimenté, si vous êtes une personne de couleur qui cherche à augmenter son nez.
Le nez étant le trait le plus marquant de notre visage, il est naturel que les personnes de toutes les races le scrutent chaque fois qu’elles se regardent dans le miroir.
La structure sous-jacente du nez est constituée de cartilage et d’os, qui soutiennent la peau. Un nez peut paraître étroit, large, plat, bulbeux ou même bosselé si ces traits ne sont pas en harmonie en termes de taille, de symétrie et de forme.
Les patients apportent parfois des photos de célébrités ou d’eux-mêmes filtrées avec les filtres de réalité virtuelle d’aujourd’hui et disent : “Je veux que mon nez ressemble à ça.” Votre visage est unique, et baser vos attentes sur les caractéristiques faciales de quelqu’un d’autre est irréaliste. De plus, les changements radicaux nécessitent souvent de multiples interventions, qui sont à la fois coûteuses et comportent un risque chirurgical plus élevé.
(Pour en savoir plus sur les types de rhinoplastie, cliquez ici).
Votre chirurgien plasticien peut vous suggérer l’une des procédures suivantes :
-
- Rhinoplastie de réduction (retrait du cartilage et de l’os des structures sous-jacentes) : Ce traitement consiste généralement à réduire la taille physique du nez en retirant le cartilage et l’os des structures sous-jacentes. L’objectif est de faire en sorte que les traits précédemment saillants se fondent dans le reste du visage. Cette intervention est plus fréquente chez les patients originaires du Moyen-Orient.
- Projection du nez (ajout au) : Cette approche consiste à augmenter la taille physique du nez en greffant du cartilage provenant du septum et/ou des côtes du patient à la structure sous-jacente dans les zones plus plates du nez. La projection fait ressortir le nez plus loin du visage, créant l’illusion d’une apparence plus étroite, plus élégante et plus équilibrée. Ce phénomène est plus fréquent chez les patients africains, asiatiques et hispaniques.
- Augmentation (réarrangement/rafraîchissement) : Toutes les ethnies ont recours à l’augmentation. Ces techniques permettent d’équilibrer et d’améliorer la proportionnalité du nez. Nous apportons des modifications subtiles aux angles et à la définition de certaines zones, plutôt que d’en ajouter ou d’en soustraire. On y parvient en réarrangeant le cartilage, par exemple :
- Pour créer l’illusion d’une pointe plus étroite, dessinez des lignes plus définies ou plus douces autour de l’endroit où les narines rencontrent l’arête du nez.
- Pour augmenter ou diminuer la distance entre le nez et la lèvre, pointez la pointe du nez vers le haut (rotation) ou vers le bas. Cela modifie la distance entre le nez et le visage et peut aider à équilibrer une arête proéminente.
- Rhinoplastie de révision : Certains patients ont des problèmes fonctionnels en raison d’une chirurgie reconstructive antérieure qui a mal tourné, ou ils peuvent simplement avoir besoin de bénéficier d’une rhinoplastie de révision pour corriger ou affiner une procédure antérieure. La rhinoplastie ethnique de révision est l’une des spécialités des chirurgiens de Global Medical Care, et elle nécessite un haut niveau d’expertise pour obtenir le meilleur résultat possible. Des tissus cicatriciels se forment à la suite de chaque intervention, ce qui multiplie par dix la complexité de la rhinoplastie.
Il existe un large éventail de caractéristiques physiques et de formes faciales au sein de chaque groupe ethnique. En outre, il existe certaines conditions ou caractéristiques communes du nez qui amènent les patients à envisager une rhinoplastie ethnique.
Problèmes respiratoires : Les difficultés respiratoires peuvent être causées par des problèmes structurels tels qu’une déviation de la cloison nasale et/ou une pointe tombante.
Arête nasale large/étroite ou bosselée : Lorsque l’arête du nez est disproportionnellement large, étroite ou bosselée.
Pointe bulbeuse : L’extrémité du nez est charnue et large.
Pointe plate ou large : Les cartilages internes qui donnent à la pointe son aspect extérieur sont trop écartés, ce qui donne une pointe large.
Alors, quelles sont les caractéristiques du nez de chaque ethnie et quel type de rhinoplastie doivent-ils envisager ? Pour répondre à cette question, nous avons demandé à nos chirurgiens leur expérience et la façon dont la plupart des cas doivent être traités.
Nez africain:
Des structures internes faibles combinées à une peau épaisse produisent une pointe du nez moins définie qui apparaît sous-projetée (large et/ou plate). Les chirurgiens peuvent préférer utiliser des greffons lors de cette opération, et une rhinoplastie d’augmentation et/ou de projection peut être conseillée. Comme les chirurgiens ne peuvent pas modifier l’épaisseur de la peau avec cette méthode, ils compensent en augmentant la projection du reste du nez et en créant de nouveaux angles et définitions pour équilibrer la forme globale. C’est une méthode qui donne des résultats satisfaisants sans altérer de manière significative les tissus sensibles de la pointe du nez.
Nez du Moyen-Orient:
Peau épaisse ; bout du nez trop proéminent et bulbeux qui complique la respiration ; souvent associé à une déviation de la cloison nasale – fréquemment observé chez les personnes d’ascendance moyen-orientale de la région du Golfe. La peau du nez ne se dilate pas aussi rapidement que les cartilages et les os internes au fur et à mesure que l’enfant grandit et devient adulte, ce qui entraîne une déviation de la cloison nasale (la paroi médiane du nez). En conséquence, la respiration devient extrêmement difficile. Si le nez est trop petit, nos chirurgiens peuvent le projeter pour compenser. Si le nez est large, avec un pont et une pointe proéminents, nous devons le réduire en enlevant du cartilage et/ou de l’os, puis coordonner les proportions de toutes les caractéristiques. Toutefois, la réduction doit généralement être conservatrice, car une réduction excessive peut entraîner un affaissement du nez et des difficultés respiratoires. Par conséquent, tout chirurgien compétent peut recommander une rhinoplastie d’augmentation ou de réduction.
Nez hispanique:
Les patients hispaniques, comme les caucasiens, présentent une variété de caractéristiques nasales. Il peut être fin (castillan/espagnol) ou épais (castillan/espagnol) (surtout chez les patients métis de lignée européenne et amérindienne). Beaucoup ont un pont large et une pointe bulbeuse, ce qui leur donne un aspect plat et peu projeté. En renforçant les zones moins projetées du nez et en modifiant les angles/définition de la pointe du nez, on peut obtenir une apparence plus équilibrée et proportionnelle.
Nez asiatique:
Une peau épaisse combinée à une arête sous-projetée donne à l’arête et à la pointe une apparence large et plate. Nombreux sont ceux qui ont des angles définis et des angles au niveau de la pointe du nez. Les chirurgiens peuvent créer une apparence plus équilibrée en augmentant la projection du nez, avec une pente douce du front vers la pointe plutôt qu’un pont et une pointe plats.
La durée de votre convalescence sera déterminée en fonction de l’ampleur de votre intervention. Les ecchymoses et les gonflements du visage sont courants, et la plupart des patients peuvent reprendre leurs activités normales dans un délai d’une à trois semaines.
La plupart des patients ne remarqueront pas de changement significatif dans la taille totale de leur nez lorsqu’elle est mesurée en distances réelles, mais l’amélioration de l’apparence est souvent spectaculaire. Les nuances de la rhinoplastie ethnique créent des angles et des proportions différents, ce qui permet d’atténuer les zones de votre nez qui vous déplaisaient.
Notre objectif premier, en tant qu’équipe de Global Medical Care, est d’assurer votre sécurité ainsi que votre satisfaction. Ainsi, lors de votre consultation personnalisée, avant l’opération de rhinoplastie ethnique, nous prenons le temps de discuter de vos objectifs et de fixer des attentes réalistes. Nous vous aiderons dans votre décision à planifier le bon traitement avec le bon chirurgien. Nous voulons que vous soyez satisfait de votre décision, et comprendre ce qui est possible et ce à quoi vous devez vous attendre en est une grande partie. Les traits de votre visage sont le reflet de votre héritage culturel et de vos origines.
Nous comprenons qu’il peut être difficile de trouver un expert capable de vous aider à atteindre vos objectifs et à obtenir un look qui complète vos origines culturelles. C’est pourquoi nous avons passé en revue 200 hôpitaux pour trouver le bon expert qui possède les connaissances nécessaires pour vous aider à obtenir un look qui réponde à vos attentes, voire les dépasse, mais en fin de compte, nous voulons que vous soyez heureux dans votre propre peau.