La rhinoplastie, également connue sous le nom de “rhinoplastie“, est une procédure populaire pour les personnes qui ne sont pas satisfaites de la taille ou de la forme de leur nez. Outre ses avantages cosmétiques bien connus, la rhinoplastie a des applications beaucoup plus polyvalentes, comme l’amélioration de la fonction nasale après une blessure ou une maladie grave, ou l’aide aux problèmes respiratoires qui influencent le sommeil et l’exercice physique.
L’objectif de la rhinoplastie est de modifier le nez en fonction de l’apparence et du fonctionnement souhaités par le patient, tout en tenant compte du type de peau et de l’architecture générale du visage. Nos chirurgiens plasticiens mélangent la science et l’art de la rhinoplastie pour offrir aux patients des résultats excellents et durables.
La rhinoplastie peut améliorer à la fois la fonctionnalité et l’apparence du nez.
Les candidats à une rhinoplastie doivent, en général, avoir terminé leur croissance. La croissance faciale des adolescents et des jeunes adultes, par exemple, peut avoir un impact sur l’apparence et la fonction du nez au fil du temps. Les patients pédiatriques présentant une anomalie faciale à la naissance, comme une fente palatine, constituent une exception. En outre, les patients doivent être en bonne santé générale et ne doivent pas fumer, car le tabagisme peut entraîner une mauvaise circulation du souffle et augmenter le risque de lésions tissulaires. Les adolescents qui comprennent la procédure et qui ont le plein consentement de leurs parents peuvent subir une rhinoplastie. Avant de subir une intervention, les filles doivent être âgées d’au moins 15 ou 16 ans, et les garçons d’au moins 17 ou 18 ans. Associée à une septoplastie (redressement du septum, chirurgie du septum), cette intervention permet non seulement de dégager les voies respiratoires et d’aider la personne à respirer, mais aussi à être en bonne santé.
Avant une rhinoplastie, le chirurgien doit s’assurer que le patient comprend l’intervention, ainsi que ses risques et ses avantages. Si la rhinoplastie est une intervention sûre, il est essentiel qu’elle soit pratiquée par un professionnel qualifié. L’une des étapes préopératoires consiste pour les médecins de Global Medical Care à utiliser l’imagerie 3D pour montrer aux patients à quoi ressemblera leur nez après l’opération. Le chirurgien plastique peut imprimer des modèles du nez avant et après la chirurgie esthétique pour montrer l’aspect qu’il aura après l’opération. Il s’agit d’un outil d’apprentissage et non d’une garantie de succès. Il peut toutefois aider les patients et l’équipe de chirurgie plastique à mieux communiquer les objectifs de l’opération. Nous avons découvert qu’en visualisant les résultats attendus, les patients se sentent plus à l’aise pour subir une intervention chirurgicale.
Nous avons découvert qu’en visualisant les résultats escomptés, les patients se sentent plus à l’aise pour se faire opérer. Une fois que le modèle de visage 3D du patient a été réalisé, nos médecins peuvent également fournir des modèles d’impression 3D qui démontrent les résultats avant et après.
Si l’objectif de la rhinoplastie est d’améliorer à la fois la respiration et l’apparence, l’intervention peut inclure la suppression de la bosse nasale (bosse dorsale), le remodelage de la pointe du nez, le remodelage ou le redimensionnement des narines, ou l’augmentation ou la diminution (rhinoplastie de réduction) de la taille globale et de la projection du nez.
La rhinoplastie est généralement réalisée en ambulatoire et dure de 1,5 à 3 heures. Dans le cas d’une “rhinoplastie fermée”, les incisions sont pratiquées à l’intérieur des narines – une technique peu modifiable. Lors d’une “rhinoplastie ouverte”, une incision est pratiquée dans le tissu entre les narines ainsi qu’à l’intérieur des narines. Ces incisions guérissent rapidement et sont à peine perceptibles. (Dans le cas d’une rhinoplastie ouverte, le chirurgien pratique une petite incision dans la columelle entre les narines, puis des incisions supplémentaires à l’intérieur du nez. La rhinoplastie fermée implique des incisions uniquement à l’intérieur du nez).
Si d’autres greffons sont nécessaires pour augmenter le nez, ils sont souvent prélevés sur la cloison nasale du patient. La greffe de cartilage peut être prélevée sur une oreille ou une côte dans le cadre d’une rhinoplastie secondaire ou de révision. Cette approche est utilisée pour corriger les déformations causées par une intervention précédente. En raison des exigences en matière de greffe de cartilage et du risque de cicatrices, la rhinoplastie de révision est une intervention plus difficile à réaliser et ne doit être effectuée que par un chirurgien plasticien hautement qualifié.
Autres options:
La rhinoplastie liquide, également connue sous le nom de rhinoplastie non chirurgicale, est une série de procédures réalisées en cabinet pendant que le patient est éveillé. Sans chirurgie invasive, des produits de comblement injectables à base d’acide hyaluronique sont utilisés pour modifier la forme et la taille du nez.
Guérison et soins après une opération du nez:
La plupart des patients ressentent une gêne légère à modérée après l’opération, qui peut être gérée par des médicaments. Cependant, en raison de la possibilité d’ecchymoses sous les yeux et de l’utilisation d’une attelle, la première partie de la période de rétablissement peut être quelque peu gênante au travail et en société. Les attelles à l’intérieur et à l’extérieur du nez doivent être portées pendant environ une semaine après la rhinoplastie pour protéger les os et les cartilages du nez. Les patients doivent également s’abstenir de toute activité intense, comme le jogging ou la natation, pendant deux à trois semaines, et de porter des lunettes pendant quatre à cinq semaines.
Le nez est une structure délicate composée de tissus mous, de cartilage et d’os. Une modification mineure d’une partie de la structure a un impact sur le reste du nez. Par conséquent, la rhinoplastie requiert des compétences pour obtenir un résultat naturel et fonctionnel.
Conseils de suivi de la part de vos médecins de Global Medical Care:
Comme tout traitement chirurgical, la rhinoplastie peut provoquer un gonflement des tissus du nez et du visage, qui peut mettre un certain temps à se résorber.
Le degré de gonflement constaté lors d’une rhinoplastie peut varier en fonction de l’individu et du type d’intervention pratiquée. Si vos os nasaux sont fracturés lors d’une chirurgie reconstructive, vous constaterez une augmentation de l’œdème autour de vos joues et de vos yeux.
Vous pouvez contribuer à réduire l’œdème après l’intervention grâce à de bons soins postopératoires, ce qui vous permettra non seulement de vous sentir plus à l’aise mais aussi de voir les résultats de votre chirurgie plus rapidement.
- GARDEZ LA TÊTE SURÉLEVÉE :L’excès de liquide peut être évacué de votre nez en élevant votre tête au-dessus du reste de votre corps et en évitant de vous coucher à plat.Lorsque vous vous allongez, utilisez de nombreux oreillers et essayez de dormir en position semi-inclinée pour éviter que le liquide ne s’accumule autour du site de l’opération pendant la nuit.
Vous devez également éviter de vous pencher ou de pratiquer une activité physique susceptible d’augmenter votre tension artérielle.
COMPRESSIONS GLACÉES :
Les compresses froides appliquées sur le visage après la chirurgie seront apaisantes puisqu’elles engourdissent la zone et ralentissent le flux sanguin, réduisant ainsi l’inflammation et les ecchymoses.
Pour réaliser une compresse froide, humidifiez un tissu propre avec de l’eau et placez-le dans un sac en plastique avant de le congeler pendant 15 minutes.
Vous pouvez appliquer la compresse sur votre peau pendant 20 minutes au maximum ; toutefois, ne l’appliquez pas directement sur votre nez, car cela pourrait exercer une pression trop forte et humidifier le plâtre. Appliquez-la plutôt sur votre front ou vos joues. Veillez à ce que le tissu ne soit pas trop humide, sinon l’eau coulera sur le plâtre.
Les compresses froides sont plus efficaces dans les 48 heures qui suivent l’opération.
Vous devez alterner 20 minutes d’application et 20 minutes d’arrêt.
La glace ne doit jamais être appliquée directement sur votre peau, car elle peut perturber la circulation sanguine et endommager les tissus.
RESTEZ HYDRATÉ :
Boire beaucoup de liquide aidera votre corps à évacuer les toxines et à réduire le gonflement plus rapidement.
Buvez beaucoup d’eau et évitez les boissons caféinées. Surveillez également votre consommation de sodium, car un régime riche en sodium peut entraîner une rétention de liquide. Évitez les collations salées et n’ajoutez pas de sel à vos aliments.
REPOSEZ-VOUS
Les premières semaines suivant l’opération, vous devriez vous reposer et vous détendre. La plupart des gonflements et des ecchymoses devraient avoir disparu à ce stade, de sorte que vous n’aurez pas à vous sentir gêné de sortir.
Ne programmez pas l’opération trop près d’un événement spécial, comme des vacances ou un mariage ; attendez plutôt plusieurs mois pour vous assurer que tous les gonflements ont disparu.
NE CONSOMMEZ PAS D’ALCOOL, DE DROGUES OU DE SUPPLÉMENTS :
Arrêtez de prendre des suppléments ou d’autres drogues et médicaments deux semaines avant votre chirurgie, car ils peuvent affecter votre tension artérielle, votre circulation et votre guérison.
Ne prenez aucun médicament anti-inflammatoire, tel que l’ibuprofène, pour soulager la douleur ou réduire l’enflure. Ces médicaments peuvent en fait provoquer davantage de saignements et d’inflammation.
L’alcool est un diurétique et peut vous déshydrater. Il doit être évité jusqu’à ce que vous soyez complètement rétabli et que l’enflure de votre rhinoplastie ait diminué.
SUIVEZ LES CONSEILS ET DIRECTIVES DE VOTRE CHIRURGIEN
Après l’intervention, les médecins de GMCare appliqueront des attelles et du ruban adhésif chirurgical sur l’arête et l’extrémité du nez afin de réduire le gonflement et de maintenir vos voies respiratoires ouvertes.
Lorsque vous reviendrez pour faire enlever vos points de suture, ces attelles seront retirées et le ruban adhésif sera remplacé.
Vous n’aurez besoin de porter la bande que la nuit après environ deux semaines. Appliquez le ruban adhésif comme indiqué pendant au moins un mois après l’intervention, mais il peut vous être conseillé de l’utiliser plus longtemps.
Le port nocturne du ruban adhésif pendant une période prolongée peut sembler douloureux, mais il est essentiel de le maintenir pour que votre nez guérisse dans la bonne forme, et il peut également contribuer à réduire les cicatrices.
Le gonflement dû à l’opération du nez sera le plus important au cours de la première semaine et devrait avoir disparu après environ 10 jours. Toutefois, un léger gonflement dû à la rétention d’eau peut persister pendant plusieurs mois, voire un an, après l’opération. Ce gonflement est très subtil et peu susceptible d’être remarqué par d’autres personnes ; toutefois, si vous n’êtes pas entièrement satisfait de votre rhinoplastie, il est préférable d’attendre jusqu’à un an pour voir le résultat final avant de subir une autre opération.
Si vous souhaitez programmer une rhinoplastie, vous pouvez contacter Global Medical Care dès maintenant et l’un de nos conseillers médicaux vous contactera immédiatement.