Que vous cherchiez à vous rendre à l’étranger pour bénéficier de services de santé, d’un traitement de fertilité, d’une chirurgie esthétique, d’une greffe de cheveux, d’un traitement dentaire ou d’une opération de perte de poids, il peut être difficile de décider où aller. Certaines variables doivent être prises en compte pour s’assurer que vous recherchez la meilleure clinique et le meilleur médecin pour vos besoins spécifiques.
Le tourisme de santé peut être compliqué car il existe de nombreuses entreprises privées offrant toutes sortes de services dans différentes destinations. C’est pourquoi nous avons dressé une liste d’éléments à prendre en compte avant de décider où se faire soigner.
1. Qualité des soins de santé
La meilleure façon d’aborder ce sujet est de définir ce que signifie la « qualité » en matière de soins médicaux et pourquoi elle est importante lorsque l’on voyage à l’étranger pour un traitement. Gardons à l’esprit que les normes sanitaires et les pratiques médicales de certains pays peuvent différer de celles de votre propre nation, ce qui peut se traduire par des soins médicaux de moindre qualité. Par conséquent, il est essentiel que vous choisissiez une destination qui offre un traitement de qualité égale ou supérieure à celui que vous pouvez obtenir localement.
Heureusement, les coûts et la qualité ne sont pas toujours du même côté de la médaille, en ce sens qu’un traitement de haute qualité peut être disponible à un coût bien moindre ailleurs dans le monde. Si les coûts de traitement sont trop élevés dans votre pays, vous pouvez toujours trouver des procédures abordables à l’étranger sans sacrifier la qualité. Pour vous faire une idée, assurez-vous de faire une recherche comparative sur les critiques, plaintes, commentaires, rapports et évaluations que vous pouvez trouver sur l’établissement de santé que vous envisagez de fréquenter.
Pour connaître la qualité d’une clinique, la première chose à faire est de s’informer sur ses certifications. Les hôpitaux disposant des accréditations suivantes vous garantissent que vous recevrez des soins médicaux de haute qualité :
- Joint Commission International (JCI): Il s’agit d’une organisation à but non lucratif qui a l’autorisation d’évaluer l’adhésion des lieux de soins de santé aux normes mondiales. En d’autres termes, elle représente la norme mondiale en matière de soins de santé en fournissant des soins de haute qualité, les hôpitaux accrédités étant dotés de technologies de pointe et de médecins de haut niveau. Elle promeut des normes de soins rigoureuses et propose des solutions pour atteindre des performances optimales.
- American Association for Accreditation of Ambulatory Surgery Facilities (AAAASF): Cet établissement a été fondé en 1980 dans le but de créer un programme de licence visant à normaliser et à améliorer la qualité des soins médicaux et chirurgicaux dans les salles d’urgence.
- ISO 9001: Une étude récente montre que l’ISO est le système de gestion de la qualité le plus largement reconnu dans le monde. Elle garantit qu’un hôpital assure un niveau de service élevé afin de répondre aux attentes et aux exigences de ses clients.
Global Medical Care collabore avec les meilleurs hôpitaux du monde accrédités au niveau international. Un patient n’est pas exposé aux normes régionales lorsqu’il travaille avec nous, mais plutôt aux normes européennes en matière de soins de santé. Nous promettons des spécialités telles qu’un contrat d’assurance à nos clients. Pour ce faire, nos experts ont passé en revue plus de 200 cliniques pour choisir les bons pays et les bonnes destinations.
2. La Langue
Si vous choisissez d’être traité dans un endroit qui n’est pas habitué à traiter des patients de différents pays, il est courant que la communication soit un problème. Si vous choisissez une clinique dans un pays étranger où les médecins ne parlent pas votre langue maternelle, il y a plus de risques de malentendus concernant la procédure et les soins. Les cliniques avec lesquelles nous collaborons ont une grande expérience du traitement des patients entrants, ainsi que des médecins, du personnel et des traducteurs parlant anglais et français, et ont un taux élevé de satisfaction des clients.
3. Informez-vous sur le traitement
Il est essentiel que vous étudiez bien et que vous soyez sûr de comprendre ce qu’implique la procédure médicale. La plupart des gens et des touristes choisissent de s’informer en ligne sur les voyages et la planification médicale. Vous pouvez vous adresser à l’un de nos conseillers médicaux personnels si vous avez des questions concernant nos systèmes ou la spécialité que nous assurons dans le traitement proposé ; ou à votre médecin généraliste si vous avez des questions spécifiques sur l’éligibilité. Vous pouvez également programmer une consultation en ligne avec l’un des membres de l’équipe qui vous traitera à l’étranger avant que vous ne vous y rendiez.
Lorsque vous choisissez un centre de soins médicaux, ne vous contentez pas de l’offre la moins chère. Il est bon de choisir les centres médicaux dont les chirurgiens sont hautement spécialisés et ont une bonne réputation pour pratiquer les opérations qui vous intéressent.
4. Quels sont vos antécédents médicaux ?
Obtenez des copies de votre dossier médical si possible ; vous avez également droit à des copies des lettres médicales écrites à votre sujet par votre médecin généraliste. Assurez-vous d’avoir toutes les informations nécessaires sur vos antécédents médicaux, et donnez des réponses tout à fait honnêtes et détaillées aux questions du formulaire afin que l’on puisse vous prendre en charge efficacement à votre arrivée. Vous devez également indiquer vos éventuelles allergies ainsi que les médicaments que vous prenez, y compris les vitamines et les compléments alimentaires.
5. Consultez votre prestataire de soins de santé local
Prendre une décision peut être source de difficultés, alors demandez à votre famille et à vos amis ou consultez votre médecin généraliste, votre dentiste ou un clinicien qui pourra vous donner un deuxième avis précieux sur la voie à suivre. Ils peuvent également vous conseiller sur les options de traitement et vous indiquer si elles sont nécessaires ou appropriées dans votre cas. Profitez-en pour savoir si vous avez besoin de vaccins 4 à 6 semaines avant les voyages.
Dressez une liste de vos questions les plus urgentes avant votre voyage, et n’ayez pas peur de demander des éclaircissements si vous ne comprenez pas quelque chose.
Les risques
Un grand nombre des dangers liés à une opération à l’étranger peuvent être évités simplement en choisissant un hôpital entièrement accrédité, reconnu par un organisme de réglementation reconnu dans le monde entier comme fournissant des soins de santé de qualité.
Ce sont ces dangers qui sont en jeu :
- Le fait de terminer un voyage avant la fin de la période de suivi augmente le risque de caillots.
- Comme votre système immunitaire peut être compromis après l’opération, vous pouvez être plus vulnérable aux menaces pour la santé ; assurez-vous donc d’avoir reçu tous les vaccins nécessaires avant de voyager.
- Dans certains pays, les médicaments peuvent être de mauvaise qualité, voire contrefaits.
- Si l’établissement que vous choisissez ne répond pas aux normes de votre pays d’origine, les médecins peuvent réutiliser les aiguilles entre les patients ou se livrer à d’autres pratiques à risque susceptibles de transmettre des maladies telles que l’hépatite B ou C, le paludisme ou le VIH. Les patients sont également en danger si l’approvisionnement en sang n’a pas fait l’objet d’un dépistage des infections.
- Si vous devez subir une transplantation d’organe, sachez que les organes peuvent avoir été prélevés sur des personnes vulnérables (comme des prisonniers) dans un pays en développement sans leur consentement. Par conséquent, les personnes et les touristes peuvent être victimes de fautes médicales ainsi que d’un « tourisme de transplantation » illégal.
- L’augmentation actuelle du nombre de patients présentant une résistance aux antibiotiques est un problème mondial, et on trouve des bactéries multirésistantes dans certains hôpitaux publics financés par le gouvernement.
Enfin, la principale information que vous devez connaître sur le tourisme médical est l’accréditation de l’établissement et les qualifications des professionnels de la santé qui vous opéreront. L’équipe médicale doit vous donner un sentiment de satisfaction et de sécurité. Vous devez également vous sentir libre de poser toutes les questions que vous souhaitez jusqu’à ce que vous soyez entièrement satisfait du service que vous recevrez.
Avant de payer des services médicaux à l’étranger ou de choisir une destination, assurez-vous d’avoir un accord écrit avec l’établissement de santé recherché, vous donnant une assurance et décrivant les traitements, les médicaments et les soins médicaux qui sont inclus dans le prix du voyage. Déterminez une police d’assurance et les actions en justice que vous pouvez entreprendre si l’opération tourne mal.
Vous voulez de l’aide pour préparer un traitement médical à l’étranger ? Vous ne savez pas dans quel pays vous rendre ? Qui vous assurera le meilleur traitement ? Ou êtes-vous prêt à passer à l’étape suivante et à programmer votre voyage ? Même si vous souhaitez simplement rassembler quelques données, écrivez-nous immédiatement et l’un de nos consultants médicaux vous contactera pour vous aider à démarrer. Il collaborera avec vous pour trouver des possibilités de qualité et abordables, basées sur les critères qui sont importants pour vous. Ainsi, tout sera planifié et mis en œuvre en un clin d’œil !