Après votre greffe de cheveux, il est essentiel que vous suiviez les conseils de votre médecin. Et, bien que vous soyez prêt à le faire si cela signifie que votre greffe de cheveux sera réussie, ne vous demandez-vous jamais pourquoi certains conseils sont donnés ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur certaines des instructions postopératoires les plus courantes données aux patients.
Pour commencer, le tabagisme figure en tête de notre liste des choses à ne pas faire. En ce qui concerne les effets sur vos poumons, nous savons tous que fumer est mauvais pour la santé. Il en va de même pour l’alcool. Le tabac et l’alcool fluidifient le sang, ce qui augmente le risque de saignement pendant une opération ou d’autres traitements. L’alcool peut également affecter le rythme cardiaque et le rythme respiratoire (en les ralentissant), ce qui rend le rétablissement après une opération ou un traitement plus difficile.
Nous allons l’examiner plus en détail.
Risques liés au tabagisme après une greffe de cheveux ;
Les effets généraux du tabagisme sur le corps sont bien documentés. Les préoccupations concernant les effets du tabagisme sur votre cuir chevelu et les greffons capillaires récemment transplantés peuvent être divisées en deux catégories : Une mauvaise cicatrisation et un manque de flux sanguin vers les greffons capillaires.
Un flux sanguin sain contribue à créer un environnement propice à une bonne cicatrisation et à la croissance des cheveux. Vous venez littéralement de vous faire faire des milliers de petites incisions dans la tête, il est donc essentiel que celles-ci cicatrisent correctement au cours des premières semaines pour donner à vos greffons capillaires les meilleures chances de survie.
Fumer du tabac resserre les vaisseaux sanguins et le monoxyde de carbone contenu dans la fumée réduit la capacité du sang à transporter l’oxygène. Lorsque cela se produit, la capacité de guérison de votre corps est entravée. Cela peut faciliter la pénétration des infections dans l’organisme et peut également avoir un impact sur la cicatrisation.
Si le corps n’est pas en mesure de guérir rapidement, des croûtes peuvent rester sur les greffons capillaires pendant une période prolongée, ce qui réduit l’apport en oxygène et augmente la probabilité d’échec (absence de croissance).
Les fumeurs chroniques sont les plus exposés à ces problèmes, mais le tabagisme, quel qu’il soit, a un effet sur le corps. La plupart des médecins optent donc pour la prudence et conseillent d’éviter de fumer pendant une certaine période avant et après une greffe de cheveux.
Étant donné qu’il n’y a pas eu beaucoup d’études analysant spécifiquement le lien entre le tabagisme et les greffes de cheveux, la durée exacte pendant laquelle il faut s’abstenir de fumer avant et après une greffe de cheveux n’est pas connue, mais les recommandations courantes vont de 1 mois à 3 jours avant une greffe de cheveux à 1 semaine à 1 mois après.
Risques liés à la consommation d’alcool après une greffe de cheveux ;
Les effets de la consommation d’alcool ne se limitent pas à l’esprit, mais ont également un effet sur le sang. L’alcool peut provoquer un éclaircissement du sang, avoir un effet sur la capacité du sang à coaguler, ainsi que d’autres effets sur votre corps. Si vous allez boire, assurez-vous de ne pas boire trop et de le faire pendant un nombre limité de jours. Toutefois, jamais le jour de votre traitement. L’amincissement du sang peut entraîner des problèmes, même sur de petites plaies, et provoquer des saignements excessifs pendant la greffe de cheveux. Votre médecin vous demandera donc de limiter la consommation de tout ce qui peut fluidifier davantage le sang (c’est pourquoi vous devez également vérifier auprès de votre médecin les médicaments anticoagulants, produits ou vitamines que vous prenez).
L’alcool peut également interférer avec l’anesthésie locale utilisée pendant votre greffe de cheveux.
Il vous sera très certainement conseillé de limiter votre consommation d’alcool pendant un certain temps après la greffe de cheveux. Le risque accru de saignement dû à l’amincissement du sang reste une préoccupation, mais le problème majeur est que l’alcool peut interagir avec les antibiotiques qui vous seront administrés pour vous empêcher de tomber malade.
Un bon sommeil et une bonne alimentation contribueront également à votre rétablissement pendant la phase de suivi. L’alcool nuit à ces deux aspects en perturbant les habitudes de sommeil et en empêchant votre organisme d’absorber certains nutriments nécessaires à une bonne guérison.
Ainsi, même s’il peut être tentant de boire une pinte avant l’intervention si vous êtes nerveux, ou après pour fêter l’événement, il est préférable de respecter les recommandations de votre médecin en matière d’alcool.
Les risques des rapports sexuels après une greffe de cheveux
Vous devriez probablement limiter vos exercices ou toute activité qui vous ferait transpirer pendant les deux premières semaines, et les mêmes préoccupations s’appliquent à une partie de jambes en l’air. Pendant les rapports sexuels, votre tension artérielle augmente et le risque de saignement est accru. Cependant, aucune recherche approfondie n’a été menée pour vérifier cette hypothèse.
L’inquiétude la plus sérieuse est que vos greffons nouvellement transplantés soient frappés et arrachés alors qu’il fait chaud et humide (ce qui entraînera un jet de sang de votre tête, ce qui est certes moins sexy).
Il faut compter entre 4 et 12 jours pour que les greffons s’incrustent définitivement, alors évitez de toucher la zone transplantée, dormez avec un oreiller de voyage pour limiter le contact entre votre tête et l’oreiller, soyez très prudent lorsque vous montez et descendez de voiture et, selon certains médecins, attendez quelques jours avant d’avoir de nouveaux rapports sexuels.
Les risques de l’exposition au soleil après une greffe de cheveux
La préoccupation la plus sérieuse est que vos greffons nouvellement transplantés soient frappés et arrachés par temps chaud et humide (ce qui entraînera un écoulement de sang de votre tête, ce qui est certes moins sexy et pas sûr).
Il faut compter entre 4 et 12 jours pour que les greffons s’incrustent de façon permanente, alors ne touchez pas la zone transplantée (la zone réceptrice est généralement le vertex ou la ligne des cheveux chez les hommes), dormez avec un oreiller de voyage pour limiter le contact entre votre tête et l’oreiller, soyez très prudent lorsque vous montez et descendez de voiture et, selon certains médecins, attendez quelques jours avant de porter à nouveau une chemise cintrée au-dessus de la tête ou d’avoir des rapports sexuels,
Les coups de soleil sont un autre problème dont il faut se préoccuper. Comme indiqué précédemment, vous aurez des milliers de petites incisions sur la tête. Il faudra du temps pour que la peau autour de ces plaies se régénère, le type de cellules de la peau qui s’assombrissent pour nous protéger des rayons nocifs du soleil. Si les plaies ont été exposées au soleil, avant que les cellules de la peau n’aient eu le temps de se régénérer, le processus de guérison peut être entravé et une cicatrice excessive peut en résulter.
Le soleil peut également être capable de pénétrer dans les couches de tissus plus profondes, qui guérissent plus lentement que les tissus cutanés superficiels. Si vous prenez un coup de soleil sur votre cuir chevelu avant que la couche plus profonde n’ait eu le temps de guérir, les tissus, ainsi que le follicule pileux, peuvent être endommagés.
Les risques d’entrer dans un sauna ou de prendre des bains de vapeur après une greffe de cheveux
Les saunas ou les bains de vapeur sont monnaie courante pour certaines personnes, mais la transpiration provenant d’un sauna ou d’un bain de vapeur peut causer les mêmes problèmes que la transpiration provenant d’une exposition au soleil.
Ce sont des environnements infestés de bactéries, et les incisions de la greffe de cheveux peuvent être des points d’entrée faciles pour l’infection.
La chaleur peut également dilater les vaisseaux sanguins, ce qui fait que les rougeurs postopératoires durent plus longtemps que d’habitude. Il est généralement recommandé d’éviter l’un ou l’autre pendant 14 jours à un mois.
Risques de la natation après une greffe de cheveux
De nombreuses personnes choisissent la Turquie pour leur greffe de cheveux car elle leur permet de transformer leur voyage en vacances avec des pensées de soleil, de sable et de natation. Il est possible de se baigner dans une piscine sans s’immerger la tête, mais on ne sait jamais quand une éclaboussure aléatoire de quelqu’un qui s’entraîne à faire son meilleur boulet de canon va vous envahir.
L’eau chlorée de la piscine peut endommager ou même tuer les greffons capillaires (follicules), ainsi qu’infecter la zone donneuse. Vous devez donc éviter de vous baigner immédiatement après votre greffe de cheveux.
L’eau douce peut contenir des contaminants et, alors que de nombreux médecins recommandaient autrefois l’eau salée pour diverses affections, l’océan n’est plus aussi propre qu’autrefois. Si du sable de la plage se retrouve sur la zone transplantée, il peut être irritant.
La recommandation standard est de passer au moins 14 jours assis au bord de la piscine (sous un parapluie, à l’abri du soleil, bien sûr).
Les instructions de suivi fournies par votre infirmière, votre médecin et l’hôpital, après une greffe de cheveux FUE ou DHI, peuvent sembler être un inconvénient et une gêne. Mais étant donné l’investissement physique, financier et en temps que vous avez fait, ces instructions sont essentielles pour vous donner les meilleures chances de guérison et pour donner à vos cheveux les meilleures chances de repousser. Si vous deviez avoir d’autres questions sur les précautions à prendre, après votre retour, votre équipe Global Medical Care sera toujours heureuse de vous aider.
Après tout, qu’est-ce que quelques semaines ou quelques mois comparés à des années d’amélioration de l’estime de soi ?